«Les apprenant-e-s qui disposent de compétences entrepreneuriales savent ce que font leurs chefs et quelles responsabilités ils assument.»
«La pensée et l'action entrepreneuriales font découvrir aux apprenant-e-s de nouvelles possibilités et perspectives pour leur carrière professionnelle.»
«La pensée et l'action entrepreneuriales renforcent l'auto-efficacité des apprenant-e-s.»
«La pensée et l'action entrepreneuriales permettent aux apprenant-e-s d'appréhender leur environnement et de l'influencer positivement.»

PAE -  « Pensée critique et repérer les fake news »

Avec le soutien de la SRG SSR et avec l’aide de la structure responsable du projet PAE, la CSD intègre le thème « Pensée critique et repérer les fake news » dans le programme d’enseignement/apprentissage myidea.ch et elle en évalue l’impact.
  • Durée du projet
    2021 - 2023
  • Idée du projet
    Extension des modules "Développer des idées", "Tester et développer des idées", "Développer des modèles commerciaux", "Marketing pour les créateurs d’entreprise", "Finances pour les créateurs d’entreprise" et "Présenter des idées commerciales".
  • Prix
    Un prix spécial sera décerné aux projets d'apprenant-e-s,élaborés dans le cadre du programme myidea.ch, pour récompenser une approcheparticulièrement critique. Le prix "Pensée critique et repérer les fakenews" sera décerné en 2022 et en 2023.
  • Gestion globale
    Georg Berger, Président SDK-CSD (georg.berger@dbk.so.ch)
  • Partenariats
    Des partenariats de projets sont possibles.
  • Définition du terme
    La pensée critique et la résolution de problèmes, la communication, la coopération ainsi que la créativité et l'innovation sont les compétences dont une personne du 21ème siècle a besoin pour, d'une part, exister dans la société et, d'autre part, contribuer à la façonner (Sterel, Pfiffner & Caduff, 2018).Les principales caractéristiques de la pensée critique sont les suivantes : poser des questions pertinentes, identifier et définir un problème, examiner les preuves disponibles, analyser les hypothèses nécessaires, reconnaître les préjugés, éviter les raisonnements émotionnels et la simplification excessive, prendre en compte d'autres interprétations et, si nécessaire, tolérer l'ambiguïté (voir Walde, 1995).