L'initiative personnelle ainsi que la pensée et l'action entrepreneuriales sont essentielles pour les jeunes qui souhaitent contribuer au développement de l'économie et de la société de demain. Toutes deux peuvent être entrainées et apprises. Cependant, à l'heure actuelle, on ne tient pas suffisamment compte du thème "pensée et action entrepreneuriales" dans les écoles professionnelles suisses. Nous souhaitons changer cela. Dans le cadre du projet pilote "Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles suisses - dimensions économiques, sociales et éthiques", nous testons actuellement la mise en œuvre du programme myidea.ch dans le cadre de l'enseignement de la culture générale (ECG).
Le programme de myidea.ch est basé sur un concept d'enseignement/apprentissage éprouvé et qui est constamment évalué et développé. Dans le cadre du projet pilote en cours, nous avons mis l’accent sur les quatre cantons pilotes de Berne, Soleure, Valais (partie francophone) et Tessin. Une extension du programme est d'ores et déjà prévue.
Le projet a été lancé par des représentants d'écoles professionnelles, de hautes écoles et de la Chambre du commerce et de l'industrie. Le projet a débuté en août 2018 et il se terminera en août 2021. Il est financé par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
Nos principaux objectifs sont:
"Nous nous engageons à ce que toutes les personnes en formation professionnelle de Suisse - c'est-à-dire les environ 75'000 jeunes qui entrent chaque année dans la formation professionnelle initiale - aient la possibilité d'acquérir des compétences entrepreneuriales. Ils devraient ainsi pouvoir jouer un rôle actif dans le développement de l'économie et de la société, et mettre leurs idées en pratique".
"L'économie se développe à condition qu’il y ait de l'initiative personnelle ainsi que la pensée et l'action entrepreneuriales. Nous permettons aux enseignant-e-s des écoles professionnelles d'offrir à leurs apprenant-e-s la possibilité de développer la compétence interdisciplinaire "Pensée et action entrepreneuriales" ainsi que l'auto-efficacité et l'initiative personnelle. Plus... Moins...