«Les apprenant-e-s qui disposent de compétences entrepreneuriales savent ce que font leurs chefs et quelles responsabilités ils assument.»
«La pensée et l'action entrepreneuriales font découvrir aux apprenant-e-s de nouvelles possibilités et perspectives pour leur carrière professionnelle.»
«La pensée et l'action entrepreneuriales renforcent l'auto-efficacité des apprenant-e-s.»
«La pensée et l'action entrepreneuriales permettent aux apprenant-e-s d'appréhender leur environnement et de l'influencer positivement.»
Directement vers
MyIdea-Challenge

Les buts

L'initiative personnelle ainsi que la pensée et l'action entrepreneuriales sont essentielles pour les jeunes qui souhaitent contribuer au développement de l'économie et de la société de demain. Toutes deux peuvent être entrainées et apprises. Cependant, à l'heure actuelle, on ne tient pas suffisamment compte du thème "pensée et action entrepreneuriales" dans les écoles professionnelles suisses. Nous souhaitons changer cela. Dans le cadre du projet pilote "Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles suisses - dimensions économiques, sociales et éthiques", nous testons actuellement la mise en œuvre du programme myidea.ch dans le cadre de l'enseignement de la culture générale (ECG).

Le programme de myidea.ch est basé sur un concept d'enseignement/apprentissage éprouvé et qui est constamment évalué et développé. Dans le cadre du projet pilote en cours, nous avons mis l’accent sur les quatre cantons pilotes de Berne, Soleure, Valais (partie francophone) et Tessin. Une extension du programme est d'ores et déjà prévue.

Le projet a été lancé par des représentants d'écoles professionnelles, de hautes écoles et de la Chambre du commerce et de l'industrie. Le projet a débuté en août 2018 et il se terminera en août 2021. Il est financé par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Nos principaux objectifs sont:

  • La mise en œuvre dans l’enseignement de la culture générale (ECG)
  • L’ancrage du thème dans les plans d’études cantonaux
  • La formation continue des enseignant-e-s qui mettent en œuvre le thème PAE avec leurs apprenant-e-s

Vision

"Nous nous engageons à ce que toutes les personnes en formation professionnelle de Suisse - c'est-à-dire les environ 75'000 jeunes qui entrent chaque année dans la formation professionnelle initiale - aient la possibilité d'acquérir des compétences entrepreneuriales. Ils devraient ainsi pouvoir jouer un rôle actif dans le développement de l'économie et de la société, et mettre leurs idées en pratique".

Mission

"L'économie se développe à condition qu’il y ait de l'initiative personnelle ainsi que la pensée et l'action entrepreneuriales. Nous permettons aux enseignant-e-s des écoles professionnelles d'offrir à leurs apprenant-e-s la possibilité de développer la compétence interdisciplinaire "Pensée et action entrepreneuriales" ainsi que l'auto-efficacité et l'initiative personnelle. Plus...

L'équipe

L'équipe de la PAE est composée d'acteurs des écoles professionnelles ainsi que de représentant-e-s des hautes écoles et de l’économie.

Conduite du projet

Georg Berger, Directeur du centre de formation professionnelle d’Olten, Président de la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles (SDK-CSD), membre de la commission suisse pour l’enseignement de culture générale.georg.berger@dbk.so.ch
Thomas Schneider, recteur de l’EPAI Olten, une école du centre de formation professionnelle d’Olten.
thomas.schneider@dbk.so.ch

Milieux économiques

Thomas Heimann, Responsable Formation & Innovation de la Chambre du commerce du canton de Soleure et directeur du "Gründerzentrums Kanton Solothurn – GZS".
thomas.heimann@sohk.ch

Equipe pédagogique/didactique et scientifique

Prof. Dr. Susan Müller, professeure pour l'Entrepreneuriat à la Haute école spécialisée bernoise.
susan.mueller@bfh.ch
Prof. Dr. Eveline Gutzwiller-Helfenfinger, Senior Researcher à l’Université de Fribourg.eveline.gutzwiller-helfenfinger@unifr.ch
Prof. Dr. habil. Manfred Pfiffner, Professeur de pédagogie professionnelle à la Haute école pédagogique de Zurich.manfred.pfiffner@phzh.ch

Coordination et personnes de contact dans les cantons pilotes

Thomas Wullimann, directeur du centre de formation professionnelle Emme
thomas.wullimann@bzemme.ch
Gérard Clivaz, directeur de l’École professionnelle artisanat et service communautaire
direction@epasc.ch
Roberto Valaperta, Centro Professionale Tecnico Lugano-Trevano
roberto.valaperta@ti.ch