«Les apprenant-e-s qui disposent de compétences entrepreneuriales savent ce que font leurs chefs et quelles responsabilités ils assument.»
«La pensée et l'action entrepreneuriales font découvrir aux apprenant-e-s de nouvelles possibilités et perspectives pour leur carrière professionnelle.»
«La pensée et l'action entrepreneuriales renforcent l'auto-efficacité des apprenant-e-s.»
«La pensée et l'action entrepreneuriales permettent aux apprenant-e-s d'appréhender leur environnement et de l'influencer positivement.»

Développer un projet entrepreneurial avec succès et le mettre partiellement en œuvre permettent de vivre d'importantes expériences d'auto-efficacité. Ainsi, il est possible de développer des compétences qui sont d'une importance capitale, notamment en ce qui concerne la préparation des apprenant-e-s professionnels-les aux futurs modèles de travail. De nombreux indicateurs laissent à penser que la numérisation va créer de nouvelles formes de travail, dans lesquelles la responsabilité et l'initiative personnelles joueront un rôle encore plus important qu'aujourd'hui.

Les compétences entrepreneuriales sont les compétences du futur ! Il est important de mieux comprendre le fonctionnement de la pensée et de l'action entrepreneuriales. Ceci indépendamment que vous construisiez par la suite quelque chose de nouveau en tant qu'entrepreneur, que vous repreniez la direction d'une entreprise existante ou que vous soyez un-e employé-e empreint d'esprit d'entreprise.Il s'agira toujours de contribuer activement à construire quelque chose. Et ça, on peut l'apprendre.

L'Union européenne l'a reconnu depuis longtemps. Dès 2006, selon la recommandation du Parlement européen et du Conseil, "l'initiative personnelle et les compétences entrepreneuriales" sont l'une des huit compétences clés pour la formation tout au long de la vie, aux côtés d'autres compétences telles que la langue maternelle, les mathématiques ou l'informatique.

Apprendre à être entrepreneur, à agir correctement des points de vue social et éthique : jusqu'à présent, les compétences entrepreneuriales n'ont guère été enseignées dans les écoles professionnelles en Suisse. Bien qu'il existe quelques initiatives, l’ancrage systématique manque. Les conditions cadres pour les entrepreneuses et entrepreneurs en Suisse sont très bonnes. On pense par exemple aux conditions offertes aux étudiants-es, qui bénéficient de cours sur la création d'entreprise, de services de conseil et de coaching ou de concours de business plans. Cependant, il n'y a guère d'offres comparables dans les écoles professionnelles. Le projet apporte donc une contribution importante à l'égalité des chances.

L'initiative "PAE" doit être promue au moyen de la formation continue des enseignant-e-s. De cette manière, on peut constituer un réseau de personnes qui peuvent toutes s'appuyer sur une expertise comparable. Ce n'est que grâce à "l'effet boule de neige", ainsi rendu possible, que l'on pourra diffuser la démarche dans tout le pays.

Formation de base: Le concept de formation est axé sur le fait que les enseignant-e-s qui participent à la formation de base (4 jours) jouent le rôle d'apprenant-e-s de la formation professionnels-es. Ils/elles imaginent eux-elles-mêmes un projet entrepreneurial, en élaborent un modèle commercial, un business plan, un concept de marketing, etc. ; ils-elles apprennent ainsi à connaître les difficultés rencontrées dans le développement d'un projet entrepreneurial. Plus tard, ils/elles effectueront les mêmes démarches avec leurs apprenant-e-s.

Prochain entrainement de base:
Pas défini, en raison de COVID-19.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire auprès de Roland Nebel, responsable du centre de formation pour adultes d'Olten :roland.nebel@dbk.so.ch

Formation des multiplicateurs et multiplicatrices

Les enseignant-e-s intéressé-e-s qui auront suivi la formation de base et mis en œuvre myidea.ch avec leurs apprenant-e-s peuvent ensuite participer à une formation de multiplicateur. Elle leur permettra de donner une formation de base en Co-Teaching. De cette façon, l'initiative peut se diffuser de manière structurelle.

Prochaine formation des multiplicateurs et multiplicatrices:
Pas défini, en raison de COVID-19.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire auprès de Roland Nebel, responsable du centre de formation pour adultes d'Olten :roland.nebel@dbk.so.ch

Dans un esprit de Business Excellence, il est prévu de décerner un certificat PAE aux institutions de formation. La certification s'inspirera probablement du modèle TRIO dans l'enseignement de l'entrepreneuriat ; celui-ci encourage l'enseignement de la pensée et de l'action entrepreneuriales, la stimulation de la passion entrepreneuriale, le développement de l'autonomie et de la responsabilité personnelle (Lindner, 2019) au sein du corps enseignant. Dans ce contexte, des critères tels que les activités scolaires, les exigences posées aux enseignant-e-s et le cadre organisationnel seront examinés et évalués. Un modèle à niveaux (base et avancé) sera utilisé pour promouvoir les meilleures pratiques et augmenter le taux de participation des autres écoles. Le processus de certification sera lancé à fin 2021. Les inscriptions seront possibles à partir de janvier 2022.